Se préparer pour un voyage de longue durée

Astuces – Conseils pour partir tranquile

La préparation d’un voyage au long cours requiert plus de temps et d’organisation. Elle demande de l’anticipation et de la motivation. Sachez que cette étape peut être agréable et fait même déjà partie de l’aventure. Voici quelques conseils simples et pratiques pour vous aider.

Listez et classez les tâches

N’hésitez pas à ouvrir une feuille Excel et d’y noter par catégories les tâches à effectuer, quelques mois avant le départ. La toute première catégorie de préparation, vous pouvez la classer en 3 tâches différentes : l’administratif, le logement et le côté santé. Les tâches administratives sont celles qui demandent le plus d’anticipation. Suspendre son abonnement mobile, son assurance ou sa mutuelle… sont autant d’étapes incontournables. Il faut souvent au moins un mois pour le faire. En ce qui concerne votre logement, faites un préavis de 3 mois si vous êtes locataire. Mais si vous voulez garder votre chambre ou votre appartement, à vous de trouver un locataire pour une période correspondant à la durée du voyage. Par précaution, prenez un rendez-vous, un mois avant votre voyage, pour les vaccins, le contrôle chez le dentiste et tout le reste. Plus d’informations avec notre spécialiste de Séjours dernière minute.

D’autres tâches se préparent plusieurs mois à l’avance

Lors des préparatifs, certaines tâches sont à effectuer au moins un mois avant le départ. Aussi, il est indispensable de les répartir en deux ou trois groupes selon le degré d’anticipation nécessaire : 2 ou 3 mois avant, un mois avant, ou la semaine d’avant. Ainsi, répartissez sur une autre feuille Excel ces tâches sur les 3 derniers mois avant le jour J. De cette manière, vous saurez le moment de réaliser les plus importantes afin d’anticiper au mieux. Celles que vous pouvez préparer à un mois du départ sont, par exemple, le scan de vos documents de voyage, l’achat des accessoires de voyage (médicaments, lampes, …). Il est en de même du budget, car il est fort probable que vous auriez besoin de retirer du liquide, un mois avant le départ pour les préparatifs.

Bien préparer le voyage en soi

Beaucoup achètent leurs billets d’avion plusieurs mois à l’avance, mais certaines personnes les prennent seulement deux semaines avant le départ. Plus vous anticipez, plus vous aurez de la souplesse dans les derniers moments. Sachez, toutefois, que pendant les périodes de fin d’année, les tarifs des vols sont plus élevés. Alors, pourquoi ne pas partir en début d’année ? Pensez également à l’itinéraire de votre voyage. Vous pouvez simplement lister les endroits que vous voulez visiter. Lors d’un premier voyage long, on a souvent tendance à tout planifier, par peur de l’inconnu. Mais il faut tout de même laisser la place aux imprévus, y compris les rencontres.

 

Anticipez les derniers moments

Une semaine avant le départ suffira pour faire votre sac de voyage, histoire de bien s’assurer du contenu. Ainsi, il serait plus facile de faire les derniers ajustements ou les emplettes de dernière minute. Côté personnel, n’oubliez pas que vous n’allez pas revoir vos proches avant une période assez longue. Ainsi, profitez-en pour passer du temps ensemble avec votre famille ou vos collègues. Organisez par exemple un pot quelques jours avant le départ. En général, plus le jour du départ approche, plus vous allez être occupé. A vous donc de vous organiser et de prendre plaisir à préparer votre voyage.